J.O. 127 du 2 juin 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis aux responsables de laboratoires réalisant des analyses de détection d'organismes nuisibles aux végétaux, produits végétaux et autres produits


NOR : AGRG0501230V



Pour la réalisation d'analyses officielles, les responsables techniques de laboratoires doivent utiliser, lorsqu'elles existent, les méthodes officielles retenues par la direction générale de l'alimentation.

Cet avis actualise la liste des méthodes officielles parues au Journal officiel de la République française du 7 août 2004, en ce qui concerne les détections et caractérisations d'organismes nuisibles aux végétaux, produits végétaux et autres objets.

Les organismes nuisibles suivants sont visés :


En mycologie


Méthode ML/05/19 version a : détection de Ciborinia camelliae sur fleurs de camélia par observation macroscopique ou observation microscopique ou mise en chambre humide et observation microscopique.

Méthode MF/97/04 version b : détection de Cryphonectria parasitica sur branches et/ou tronc de châtaignier par observation microscopique, mise en chambre humide et/ou isolement.

Méthode MF/97/06 version b : détection de Mycosphaerella dearnessii ou M. pini sur aiguilles de pin par mise en chambre humide et observation microscopique de l'anamorphe (Lecanosticta acicola ou Dothistroma septospora).


En bactériologie


Méthode BL/05/07 version a : détection de Erwinia amylovora sur végétaux symptomatique de la sous-famille des Maloideae par isolement et identification de la souche.


En virologie


Virus détectés par la technique d'immuno-empreinte : DG/4/05 version a : directive générale concernant les techniques immuno-enzymatiques de type immuno-empreinte : TBIA (Tissue Blot Immuno Assay) ; DIBA (Dot Immuno Binding Assay).

Virus détectés par la technique dite ELISA : DG1/98 version b : directive générale concernant les techniques qualitatives immuno-enzymatiques de type ELISA (Enzyme Linked Immuno Sorbent Assay) : DAS (Double Antibody Sandwich) et dérivés.

Méthode VH/05/09 version a : détection du virus de la rhizomanie de la betterave (Beet Necrotic Yellow Vein Virus) dans les plantes par la technique sérologique ELISA.

Méthode VH/05/11 version a : détection du potexviridae Strawberry Mild Yellow Edge Virus (SMYEV) sur végétaux du genre Fragaria sp. par la technique sérologique ELISA.

Méthode VL/05/12 version a : détection de l'enroulement chlorotique de l'abricotier, de la prolifération du pommier et du dépérissement du poirier sur rameaux et racines par la technique d'amplification génique PCR (Polymerase Chain Reaction).

Méthode VS/04/07 version b : détection du virus de la rhizomanie de la betterave (Beet Necrotic Yellow Vein Virus) dans le sol par test biologique suivi du test ELISA.

Méthode VV/04/05 version b : détection des virus de la vigne par la technique sérologique DAS-ELISA.

Ces méthodes sont disponibles auprès de la sous-direction de la qualité et de la protection des végétaux, 251, rue de Vaugirard, 75732 Paris Cedex 15 (téléphone : 01-49-55-81-57 ; télécopie : 01-49-55-59-49).